Un referencement (gratuit) sur internet. Le guide des loisirs et du tourisme
Vous êtes ici >> Accueil/Les Dossiers/Ateliers/Atelier apiculture/Apiculture et biodiversité
Apiculture et biodiversité
 

Le miel, est produit par les abeilles à partir de nectar ou de miellat qu'elles entreposent dans la ruche et qui leur sert de nourriture lors des périodes climatiques défavorables. Il est aussi consommé par d'autres espèces animales, dont l'espèce humaine qui organise sa production à l'aide d'abeilles domestiques élevées dans des ruches artificielles.

À l'état naturel, les abeilles sauvages peuvent établir leur colonie à l'air libre, à partir d'un essaim suspendu à une branche d'arbre, dans un arbre creux (vivant ou mort), dans les anfractuosités de roches, cheminée ou cavité dans une construction, etc...
Notre rucher se compose de4 à 6 ruches de type Dadant. Ce sont les plus couramment utilisées en Europe. Elles sont composées de cadres verticaux amovibles. Une de nos ruches possède un corps en plexiglas permettant l'observation des abeilles au sein même de la ruche en toute sécurité.
Nous produisons un miel toutes fleurs avec un rucher fixe (ce qui est le cas la plupart du temps pour les apiculteurs amateurs) par opposition aux ruchers itinérants qui permettent de produire des miels spécifiques (miel de bruyère, d'accacia, de tilleul, ...). Selon les années, nous effectuons une à deux récoltes (printemps et automne) en fonction de la production des abeilles.
 
La vie dans la ruche est très organisée. En fonction de son âge, l'ouvrière a un rôle bien précis. Au cours des 45 jours de son existence, l'abeille commencera par faire le nettoyage des cellules avant de pouvoir nourrir le couvain (larves d'abeilles). Selon l'alimentation qu'elle aura reçue, l'abeille deviendra une simple ouvrière ou une reine. Si c'est une simple ouvrière, elle deviendra d'abord bâtisseuse, gardienne de l'entrée de la ruche pour finir butineuse. C'est dans ce dernier rôle qu'elle assure la transmission de la vie au sein de la nature, en assurant 80% de la pollinisation des arbres fruitiers et des légumes.

   Nous vous expliquerons, le matériel nécessaire, la vie des abeilles tout au long de l'année et l'organisation au sein de la ruche ainsi que leur importance dans la nature. puis nous vous expliquerons  l'extration le miel    .
grâce à notre ruche avec des  côtés vitrés , nous pouvons observer la vie à l'intérieur de la ruche. Nous verrons également les différents autres produits de la ruche, comme par exemple la cire avec laquelle on peut réaliser des bougies. Et bien sur, à la fin de l'atelier, nous dégusterons le miel .

Extraction miel
   Extraction centrifuge        

 
Pulvérisation d'insecticide Les abeilles constituent un maillon essentiel de la chaine biologique. Elles permettent la transmission de la vie en pollénisant les différentes espèces végétales. Aujourd'hui, Les abeilles sont menacées. Chaque année, les apiculteurs constatent une mortalité de plus en plus importante dans les ruches. Après avoir interdit l'utilisation de certains pesticides, il est force de constater que le taux de mortalité continue d'augmenter.Ceci nous amènera à une réflexion sur la présarvation de notre environnement, berceau de toute espèce animale et végétale et l'utilité d'une agriculture plus respectueuse de la nature.
Partager cet article wikio : Partager cet article | digg : Partager cet article | del.icio.us : Partager cet article | facebook : Partager cet article | scoopeo : Partager cet article | blogmarks : Partager cet article | addicious : Partager cet article |
Partager les derniers articles Netvibes : Partager les derniers articles | iGoogle : Partager les derniers articles | My Yahoo : Partager les derniers articles | wikio : Partager les derniers articles | RSS : Partager les derniers articles |
Article précédent : Le jardin : du sol à l'assietteArticle suivant : La production laitière